Les aides aux vacances

L’objectif de cette politique ?

  • Lutter contre le sentiment d’assignation à résidence de ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances
  • Aider les familles et les jeunes à s’extraire de leur quotidien

La Caf soutient les actions permettant les départs en vacances, en s’appuyant sur le service de la branche Famille “Vacaf”

En 2023, les aides aux vacances de la Caf de la Gironde ont permis à 1 959 familles de partir en vacances et 1 198 enfants/adolescent d’aller en centre de vacances.

18 407 personnes soit 6 436 familles ont pu participer à des sorties et/ou séjours dans le cadre du Programme Vacances de Territoire – PVT dont 6 34 en situation de handicap.

En 2023, un nouveau partenariat avec l’Office de Tourisme de Bordeaux a vu le jour, autour du programme Bordeaux Solid’Air. Ce programme a pour objectif de rendre le « tourisme local » accessible à toutes et à tous, notamment aux personnes en situation de précarité, en favorisant l’accès à la culture et aux loisirs .

Dans le cadre de ce partenariat privilégié, une offre spécifique est proposée aux familles bénéficiant d’un accompagnement par un travailleur social de la Caf : visites guidées gratuites, activités ludiques en autonomie, accès à des activités et des événements partenaires … Les familles qui en bénéficient s’engagent à nous faire parvenir un retour de l’évènement (texte, photos, vidéo…).

Sortie sur le Bélem lors de la fête du vin en juin 2023 :

Les aides aux vacances sur caf.fr

Vacances & Parentalité – Renforcer le lien parent-enfant

Le départ en vacances permet de construire un temps « suspendu », mettant momentanément de côté le quotidien dans un espace bienveillant, pour permettre aux liens familiaux de se vivre autrement et de se renforcer.

Aussi l’accès aux vacances peut être un moyen pertinent au service de l’exercice de la fonction
parentale. Si l’on considère le chemin qu’empruntent les parents dans l’éducation de leur enfant, le départ en vacances peut être une parenthèse utile pour créer les conditions du soutien des parents, avec d’autres professionnels ou entre pairs.

Les vacances peuvent aider à travailler :

  • La place des pères
  • La relation entre parents et adolescents
  • Le renforcement des liens parents enfants
  • La création d’espaces privilégiés entre parents pour amorcer les échanges
  • L’octroi d’un espace de respiration dans les situations difficiles : ruptures conjugales, deuil, situations de handicap
  • La séparation entre parents et enfants dans le processus d’autonomisation.

Vacances & Jeunesse – Allier découverte et autonomisation

Historiquement, la Caf de la Gironde garantit aux enfants et adolescents l’accès aux séjours collectifs en dehors de la cellule familiale et durant les vacances scolaires.

L’objectif est de permettre aux jeunes un apprentissage de l’autonomie, de la mobilité et de contribuer à développer le bien être de ces derniers, dans un principe de mixité sociale.

Vacances & Inclusion-Handicap : Permettre le répit parental et familial

La Caf de la Gironde favorise l’accès au temps libre pour les familles ayant un enfant en situation de handicap. Il s’agit de prévenir prioritairement les risques d’épuisement des parents en permettant le droit au répit. La mise en œuvre de cette politique transversale se concrétise par des aides individuelles aux familles et par des financements aux partenaires.

La Caf de la Gironde développe des vacances adaptées aux personnes en situation de handicap afin de leur permettre de vivre un vrai moment de vacances et de répit en famille. Elle finance ainsi le Réseau Passerelles, une association nationale qui a pour mission de permettre l’accès à des séjours adaptés pour ces familles. La particularité de ces séjours est de permettre la prise en charge de
l’enfant par une équipe d’animateurs spécialisés à hauteur de 35 heures par semaine.

Chiffres clés

1 932 millions d’euros de prestations versées en 2023

177 millions d’euros pour la mise en œuvre de la politique d’action sociale en 2023

Plus de chiffres clés