Le soutien à la parentalité

L’objectif de cette politique ?

  • Accompagner les parents dans le développement de leurs capacités à agir
  • Favoriser le bien-être et le développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Favoriser le lien parent-enfant et l’exercice de la co-parentalité
  • Prévenir les difficultés qui pourraient être rencontrées dans les moments de transition de la vie d’une famille

La Caf présente à tous les moments clés de la vie d’un parent

La politique parentalité répond aux évolutions des conditions d’exercice de la fonction parentale et accompagne les mutations de la famille. Elle consiste à épauler les parents en les informant, les écoutant et mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement leur rôle.

Les actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité sont des actions mises en œuvre avec et pour les parents sur un territoire. Elles visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale, si et au moment où ils en ressentent le besoin.

La Caf peut soutenir les projets construits en réponse à un besoin identifié dans le cadre d’un diagnostic et répondant au référentiel national de financement des actions de soutien à la parentalité.

Travail collaboratif autour de l’élaboration de la feuille de route parentalité

3 temps de travail ont permis à l’équipe parentalité de la Caf de la Gironde de s’approprier collectivement les nouveaux enjeux de la Convention d’Objectifs et de Gestion – COG pour la période 2023-2027. Ce travail de déclinaison en Contrat pluriannuel d’Objectifs et de Gestion – CPOG a permis de formuler 4 objectifs clés :

  • Structurer une offre de soutien à la parentalité adaptée aux besoins des familles et des territoires en portant une attention particulière aux familles vulnérables
  • Soutenir les parents dès la grossesse en renforçant le maillage territorial des services aux familles dans une approche décloisonnée visant un état complet de bien-être physique, mental et social de l’enfant et de son/ses parents.
  • Renforcer les actions parentalité à destination des adolescents et de leurs parents
  • Favoriser une coparentalité apaisée et ainsi faciliter le maintien du lien Parents-enfants

Une année 2023 riche en mobilisations

Dans chaque département, l’État, avec le soutien de la Caf, impulse une dynamique partenariale pour penser différemment les services aux familles, renforcer la coordination des actions et services existants, développer l’offre en répondant aux besoins spécifiques des publics et des territoires. Le schéma départemental de services aux familles et son instance de pilotage qu’est le Comité départemental de services aux familles sont les deux piliers de cette démarche.

L’équipe parentalité de la Caf de la Gironde a été particulièrement active dans l’animation des groupes de travail inter-partenarial du Comité départemental de services aux familles sur l’année 2023. Le but étant que les partenaires parviennent à dresser un état des lieux et un diagnostic des besoins ainsi qu’à coordonner leur action selon des priorités communes. L’élaboration du Schéma départemental de services aux familles 2023-2027 a permis d’échanger avec l’ensemble des partenaires (Conseil départemental, Agence Régionale de Santé, Mutualité Sociale Agricole, Association représentant les familles, Association représentant les gestionnaires de service, Education nationale) sur les objectifs respectifs et d’aboutir à des propositions concrètes co-construites.

Le 25 mars 2023, a eu lieu la journée départementale des acteurs de l’accompagnement à la parentalité au lycée Vaclav Havel à Bègles. Au cours de cette belle journée de mise en réseau des acteurs, de nombreuses associations ont pu présenter leur activité et une dizaine d’atelier d’échange sur le pratique et les méthodes d’accompagnement des familles ont été partagé par les acteurs girondins.

Cliquez sur l’image pour découvrir le temps fort

En juin 2023, l’équipe parentalité a organisé un séminaire interne sur l’accompagnement à la parentalité. Elle a partagé le diagnostic départemental réalisé par le service en lien avec les Chargés d’étude sociale de la Caisse. Ce séminaire a également été l’occasion pour les professionnels de l’action sociale de partager avec la direction les préoccupations pour le déploiement de cette politique sur les territoires et de préparer le travail sur le Contrat pluriannuel d’Objectifs et de Gestion – CPOG.

Plus d’infos sur les Réaap

Accompagner et prévenir les ruptures familiales
Le parcours séparation

Démarches administratives, aspects financiers, éducation des enfants, résidence alternée, relations ou conflits à gérer avec l’ex conjoint(e)… nombreuses sont les préoccupations des couples qui se séparent.

L’accompagnement des parents au moment de la séparation a pris une place majeure dans l’action des Caf et les impacts liés à la séparation sont de plus en plus intégrés.

Pour accompagner au mieux ces familles, la Caf a articulé son action autour de trois axes qui constituent un socle d’intervention commun minimum sur chaque territoire :

  • Le versement d’aides financières auprès des allocataires,
  • L’information et l’accompagnement des parents,
  • L’appui au versement et au recouvrement des pensions alimentaires.
Cliquez sur l’image pour découvrir les offres du parcours séparation

Pour répondre à ces besoins d’accompagnement et d’informations, la Caf et ses partenaires développent sur les territoires des séances d’informations « parents après la séparation » ainsi que des actions d’accompagnement plus individuelles, dans le cadre du parcours séparation.

En 2023, 5 séances se sont déroulées sur les territoires de Bordeaux, la Métropole Ouest, la métropole Est, l’Atlantique et le Sud-Est du département.

L’information de nos partenaires est aussi un enjeu de la caisse. Des temps de rencontres et d’échanges ont été organisées notamment avec le monde judiciaire dont le barreau et l’école des avocats

Le parcours séparation en vidéo

ZOOM sur le Parcours arrivée de l’enfant  

En 2023, la Caf de la Gironde réaffirme son engagement dans la démarche « parcours usagers » pour renforcer l’accès aux droits des publics et favoriser la mise en œuvre d’un accompagnement global à certains moments clés de la vie des individus.

Les Caf et leurs partenaires apportent un soutien important aux futurs parents et aux parents, notamment sur la période allant de la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant. La mise en œuvre du « parcours arrivée de l’enfant » répond à cet objectif consistant agréger l’ensemble des offres proposées aux parents attendant un enfant afin de mieux les articuler et les rendre plus lisibles pour les usagers

Ce parcours « arrivée de l’enfant » sera élaboré dès 2024 en partenariat avec l’Assurance maladie avec l’ambition de renforcer la collaboration entre les Caf et les Cpam notamment en matière d’information, d’orientation et d’accès aux droits des parents dans le contexte de l’arrivée de l’enfant.

Temps forts

CPOG 2023-2027 : Top départ !

La réunion de lancement du Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (Cpog) 2023-2027 de la Caf de la Gironde a […]

Lire la suite

Journée départementale des Relais Petite Enfance

« Les RPE Girondins dans l’écosystème de la petite enfance » Dynamique ! Telle était cette première journée départementale des Relais Petite Enfance […]

Lire la suite

Journée départementale des acteurs de l’accompagnement à la parentalité

La Caf de la Gironde a organisé le samedi 25 mars une journée départementale des acteurs du Réseau d’Ecoute, ​​​d’Appui […]

Lire la suite
Plus de temps forts

Chiffres clés

177 millions d’euros pour la mise en œuvre de la politique d’action sociale en 2023

Plus de chiffres clés