L’accompagnement social

L’objectif de cette politique ? Soutenir les familles en cas de difficultés pour

  • Faciliter l’accès à leurs droits aux prestations
  • Prévenir les situations de précarité en proposant un accompagnement social adapté en cas d’événements familiaux déstabilisants (séparation, décès)
  • Créer les conditions favorables à l’autonomie des personnes et à leur insertion sociale

Des travailleurs sociaux au plus près des besoins des familles sur les territoires 

Dans une démarche préventive et proactive, les 40 travailleurs sociaux de la Caf de la Gironde accompagnent les familles qui rencontrent des changements de situation pouvant fragiliser leur équilibre : séparation, décès d’un enfant ou d’un conjoint, impayé de loyer ou d’accession, mal logement…

50 % des familles sont rencontrées à leur domicile.

En 2023, les professionnels ont rencontré 4 097 familles ayant bénéficié de 4 461 interventions soit 2 147 informations-conseils et 2 314 accompagnements d’une durée moyenne de 6 mois. 66 % d’entre elles sont des familles monoparentales.

Les travailleurs sociaux sont aussi très impliqués dans le partenariat sur les territoires, notamment dans le cadre des Conventions territoriales globales. Cela a permis de mettre en place des actions collectives autour de la séparation par exemple, de s’inscrire dans différents réseaux concernant la lutte contre les violences intrafamiliales, avec sur certains territoires des implications dans des réseaux formalisés.

Dans le cadre de l’insertion, des conventions avec certains partenaires ont permis d’accompagner au plus près les allocataires. Une convention avec France Travail a ainsi permis que 124 personnes bénéficient d’un accompagnement global.

Découvrez nos offres de service travail social

Favoriser l’accès aux droits, l’insertion sociale et professionnelle grâce au Cpva – le Centre de formation des allocataires de la Caf

Le Cpva, Centre de formation des allocataires de la Caf, intervient dans les domaines de l’accès aux droits, de la parentalité et de l’insertion sur le secteur de la métropole bordelaise. Il accueille les familles allocataires, bénéficiaires de prestations familiales et de minimas sociaux, dans une démarche de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Au cours de l’année 2023, 178 stagiaires ont bénéficié d’un accompagnement autour de la levée des freins pour faciliter la participation (recherche d’un mode d’accueil, mobilité…), du bilan personnel et professionnel/étude de parcours, de la construction de projets ou encore de la valorisation de leurs acquis de parents.

115 rendez-vous des droits ont été réalisés et 62 % des personnes soutenues en 2021/2022 sont ou ont été en 2023 en emploi/formation.

En qualité de service de la Caf, le Cpva s’inscrit dans un large réseau d’acteurs sur les territoires au côté des Unités territoriales, du service prestations et du Département Accès aux droits. Il contribue activement aux instances de réflexion et à l’animation de temps forts pour une mobilisation réussie des publics et des partenaires.

L’offre du Cpva

Soutenir les familles et les professionnels autour d’un
lieu ressource – L’espace famille

L’Espace Famille Caf, localisé à Floirac, s’inscrit dans une démarche d’accompagnement et de soutien aux allocataires.

A travers un accueil, des permanences et des animations collectives, l’Espace Famille est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation des Familles.
Tout au long de l’année, les animatrices et les travailleurs sociaux Caf ainsi que les associations conventionnées avec la Caf y assurent des permanences régulières ouvertes à tous.

Sur l’année 2023, 946 entretiens ont été réalisés par les deux animatrices de l’Espace famille et les permanenciers (hors accueils des Travailleurs Sociaux Caf). Des temps d’animations collectives autour des écrans et de la lutte contre le harcèlement a réuni de nombreux allocataires.

L’Espace Famille est également un « Lieu ressource » pour les salariés de la Caf mais aussi les partenaires associatifs, institutionnels et collectivités sur l’ensemble du département de la Gironde.

Cette offre s’articule autour de la création, de l’achat et du prêt d’outils pédagogiques :

  • Des Kits abordant des thématiques de la vie quotidienne : Alimentation, Parentalité, Logement, Economie d’Energie, Budget, Vacances, Ecran et Numérique et Bien vivre ensemble (sur les émotions, la citoyenneté et la laïcité)
  • Des expositions grands formats sur les thèmes de la Petite Enfance et des Modes de Gardes, du Budget, des Emotions et de l’Alimentation
  • Des expositions du Moutard sur les thèmes de la Laïcité, de l’Egalité fille-garçon et de la Lutte contre les discriminations (public 9-12 ans et ados/adultes).
  • D’un fonds documentaire abordant essentiellement la dimension Parentalité.
    Les Kits de l’Espace Famille sont des valises pédagogiques contenant divers types d’outils mis à disposition, des Partenaires pour enrichir leurs animations collectives, animer un hall d’accueil et sensibiliser autour d’une thématique.

Sur l’année 2023, une centaine de prêts a été honorée sur l’ensemble du département.

Retrouvez l’espace famille sur caf.fr

Temps forts

Mise en place d’une aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales

Depuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences […]

Lire la suite

Déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé

La réforme de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) change le mode de calcul de l’allocation pour les […]

Lire la suite

Partenariat Caf/Pôle Emploi : temps fort autour de la convention « accompagnement global »

Les travailleurs sociaux de la Caf de la Gironde ont invité, le 25 avril 2023, les conseillers Pôle Emploi à […]

Lire la suite

Convention territoriale globale

Des conventions territoriales globales pour agir au service des familles

Lire la suite
Plus de temps forts

Chiffres clés

177 millions d’euros pour la mise en œuvre de la politique d’action sociale en 2023

Plus de chiffres clés