Le soutien à la parentalité

L’objectif de cette politique ?

  • Accompagner les parents dans le développement de leurs capacités à agir
  • Favoriser le bien-être et le développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Favoriser le lien parent-enfant et l’exercice de la co-parentalité
  • Prévenir les difficultés qui pourraient être rencontrées dans les moments de transition de la vie d’une famille

La Caf présente à tous les moments clés de la vie d’un parent

La politique parentalité répond aux évolutions des conditions d’exercice de la fonction parentale et accompagne les mutations de la famille. Elle consiste à épauler les parents en les informant, les écoutant et mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement leur rôle.

Les actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité sont des actions mises en œuvre avec et pour les parents sur un territoire. Elles visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale, si et au moment où ils en ressentent le besoin.

La Caf peut soutenir les projets construits en réponse à un besoin identifié dans le cadre d’un diagnostic et répondant au référentiel national de financement des actions de soutien à la parentalité.

Accompagner et prévenir les ruptures familiales

 Les Espaces Rencontre 

Ce sont des lieux qui, dans l’intérêt de l’enfant, permettent l’exercice du droit de visite, la remise de l’enfant à l’autre parent, ou la rencontre entre l’enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute personne titulaire du droit de visite. Le développement de ces Espaces Rencontre, pour lesquels la Caf et ses partenaires – Ministère de la justice, Conseil départemental & Mutualité Sociale Agricole- sont engagés, permet de proposer un lieu au plus proche des familles en maillant le territoire. 

5 associations Espaces Rencontre conventionnées accueillent les familles sur 7 sites différents sur la Gironde

En 2022 : Ouverture de deux nouveaux Espaces rencontre dans le Sud Gironde et sur le Bassin d’Arcachon. Découvrir l’inauguration de l’espace rencontre de Langon

Les espaces rencontre en vidéo
Inauguration de l’espace rencontre de Langon

La médiation familiale

Il s’agit d’un processus de construction ou de reconstruction du lien familial, axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation, dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution

4 746 personnes ont bénéficié de rendez-vous d’information et de séances avec un médiateur familial

2 associations conventionnées couvrent le territoire sur différents lieux de permanences

La médiation familiale en vidéo

Le parcours séparation

Démarches administratives, aspects financiers, éducation des enfants, résidence alternée, relations ou conflits à gérer avec l’ex conjoint(e)… nombreuses sont les préoccupations des couples qui se séparent.

L’accompagnement des parents au moment de la séparation a pris une place majeure dans l’action des Caf et les impacts liés à la séparation sont de plus en plus intégrés.

Pour accompagner au mieux ces familles, la Caf a articulé son action autour de trois axes qui constituent un socle d’intervention commun minimum sur chaque territoire :

  • Le versement d’aides financières auprès des allocataires,
  • L’information et l’accompagnement des parents,
  • L’appui au versement et au recouvrement des pensions alimentaires.

Pour répondre à ces besoins d’accompagnement et d’informations, la Caf et ses partenaires développent sur les territoires des séances d’informations « parents après la séparation » ainsi que des actions d’accompagnement plus individuelles.

Le parcours séparation en vidéo

Des leviers transversaux

Le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents – REAAP 

Composés de nos 190 partenaires – collectivités et associations – le REAAP permet la mise en place d’actions sur les territoires visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités.

Ce réseau d’acteurs départementaux et locaux mène des actions de soutien aux familles confrontées à un deuil de parents ou d’enfants, une séparation, une incarcération, un questionnement sur leurs postures éducatives, sur l’éveil de leur enfant, etc. sous la forme de groupes de paroles, d’ateliers parents/enfants, d’entretiens familiaux, de conférences.

La Charte nationale de soutien à la parentalité veille à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des différentes formes de parentalité, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant, dans le respect des principes de neutralité politique, philosophique et confessionnelle.

Plus d’infos sur les Réaap

L’aide et l’accompagnement à domicile  – AAD

11 109 heures d’interventions de Technicien de l’intervention sociale et familiale – TISF et de AES – Accompagnant Educatif et Social portées par 2 associations pour les motifs suivants :

Périnatalité/arrivée d’un enfant : grossesse, naissance jusqu’aux 2 ans de l’enfant, adoption

Dynamique Familiale : Agrandissement de la famille (pour l’accueil d’un enfant de rang 3 ou plus), Recomposition familiale, Etat de santé d’un enfant, Etat de santé d’un parent, Déménagement/Emménagement, Moments clé de la vie scolaire : accès à l’école maternelle, puis primaire, puis collège

Rupture familiale : Séparation, Décès d’un enfant, Décès d’un parent, Décès d’un proche (œuvrant à la stabilité de l’équilibre familial, par exemple, le décès d’un grand parent, qui s’occupait des enfants à la sortie de l’école)

Inclusion : Insertion socio-professionnelle d’un mono parent, Inclusion dans son environnement d’un enfant potentiellement porteur d’un handicap

Découvrez en plus sur caf.fr

Temps forts

Une nouvelle étape pour le service public des pensions alimentaires

Depuis le 1er mars 2022, les Caf et les Msa assurent le versement automatique des pensions alimentaires lorsque des parents […]

Lire la suite

Accompagnement à la scolarité

Sept Journées territoriales ont été organisées entre mars et mai 2022 en partenariat avec la Msa et le Conseil Départemental […]

Lire la suite

Journée départementale Lieux d’accueil enfants-parents

Les élus, les accueillants et les gestionnaires des Lieux d’accueil enfants-parents se sont réunis, le mardi 20 septembre 2022, pour une […]

Lire la suite
Plus de temps forts

Chiffres clés

46,9 %

785 572 Girondins couverts par la Caf

soit 46,9 % de la population du département

50 %

des ressources

pour 63 717 allocataires, soit un peu moins d’1 allocataire sur 4, les prestations versées par la Caf représentent plus de 50% des ressources

167 millions d’euros pour la mise en œuvre de la politique d’action sociale en 2022

Plus de chiffres clés