Le soutien à la parentalité
Accompagner les parents dans l’intérêt de l’enfant
La politique de soutien à la parentalité vise à répondre aux préoccupations des parents relatives à leurs enfants de la naissance d’un enfant, à sa scolarité, santé, équilibre et développement et aux difficultés relationnelles rencontrées à certaines périodes charnières. En valorisant les parents dans leur rôle, elle contribue à prévenir et accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (séparation, relations conflictuelles parents/ados…).
En Creuse, le soutien à la parentalité se matérialise au travers de structures porteuses d’actions (centre sociaux, espace de vie sociale, associations dédiées), et de lieux identifiés sur un accompagnement défini (espace de rencontre, lieux d’accueil enfants parents et médiation familiale).
56 actions du réseau, d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents
10 contrats locaux d’accompagnement à la scolarité pour 333 enfants
263 Familles bénéficiaires d’un accompagnement à la scolarité
Accompagner et prévenir les ruptures familiales
Une rupture familiale peut survenir à différents moments de la vie, à la suite d’une séparation, un deuil, un diagnostic de handicap, une décision judiciaire… Les services de médiation familiale et d’espace rencontre accompagnent les parents et œuvrent pour la reconstruction ou le maintien du lien familial dans l’intérêt de l’enfant. Elle offre un cadre neutre et sécurisé dédié aux familles et aux enfants.
2 lieux d’accueil enfants parents
75 enfants accueillis sur les espaces rencontres
95 familles ont bénéficié d’une médiation familiale
Soutenir les familles confrontées au handicap
Une réflexion a été engagée en 2021 par un groupe de travail composé de la CAF, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) et la Maison Départementale pour le Personnes Handicapées (MDPH) afin d’accompagner les professionnels de l’accueil (petite enfance, enfance, adolescence) dans la prise en charge des enfants porteurs de handicap.
Ainsi, une journée dédiée à la connaissance du secteur du handicap s’est tenue début 2022. Ce travail a permis de cerner les besoins des professionnels et les difficultés qu’ils rencontrent dans l’accueil de ces enfants. Parallèlement une enquête a été menée auprès des familles bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) afin d’identifier leurs difficultés. Ces travaux préalables se sont poursuivis en 2022 avec la création du Pôle Ressources Handicap (PRH) porté par l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) qui coordonne déjà la communauté 360 et l’ensemble des acteurs du champ du handicap. L’objectif est de permettre l’accueil inclusif de tous les enfants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques au sein des établissements d’accueil (EAJE : Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant, ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement…). Ainsi, ce sont 2 professionnelles (1 coordinatrice et 1 éducatrice spécialisée) qui structurent désormais le PRH. Leur mission est d’accompagner les professionnels accueillants et les parents pour faciliter l’accueil des enfants plus sereinement. Elles réaliseront également des formations destinées aux professionnels du département afin de mieux appréhender les spécificités de ces enfants et leur offrir un accueil individualisé.
L’enquête menée en mars 2022 révèle que :
83% des familles qui ont un enfant porteur de handicap ne font pas garder leur enfant
25,58% des parents qui ont eu recours à un mode de garde ont vécu une mauvaise expérience
Presque la moitié des familles interrogées ont du réduire leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant
Temps forts
La formation des acteurs du CLAS
Le CLAS, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, est un dispositif accompagné par la Caf, créé en 1996, dont les […]
Chiffres clés
versés pour la parentalité
pour valoriser le rôle des parents et contribuer à prévenir les difficultés rencontrées.
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