Accompagnement social

Accompagnement social

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle

L’accompagnement social est un levier d’intervention essentiel auprès des familles, complémentaire au versement des prestations légales et aux équipements et services financés par la Caf notamment les structures de l’animation de la vie sociale, structures au carrefour de l’ensemble des politiques familiales et sociales.

La Caf joue un rôle important et constitue un acteur incontournable dans le dispositif d’aide à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité.

Cette intervention est mobilisée en complémentarité avec les partenaires institutionnels tels que le Conseil départemental, la Cpam, les Ccas ou France Travail et les partenaires associatifs.

Grâce à la mobilisation de ses professionnels, la Caf a l’ambition d’accompagner les familles fragilisées par un événement particulier (séparation, décès d’un enfant ou d’un(e) conjoint(e), impayé de loyer) et vulnérables (foyers monoparentaux de 18 à 34 ans) par une action préventive qui s’appuie sur l’ensemble de l’offre de service de la Caf.

La détection systématique des situations à risque permet de repérer et d’informer les familles de façon proactive, et participe ainsi de la relation de service des Caf.


495 150 € versés au titre de l’action sociale


En matière de travail social, la Caf porte les ambitions suivantes :

  • contribuer à l’accompagnement social des familles et développer l’animation de la vie sociale dans les territoires prioritaires ;
  • mieux articuler la délivrance des prestations avec un accompagnement social ;
  • s’adapter aux évolutions de notre société et aux attentes des usagers (parcours usagers).

Ainsi, la Caf réaffirme l’engagement de cibler les interventions du travail social sur les familles vulnérables. À cet égard, le travail social de la Caf concourt à la transformation sociale des familles et des territoires. À vocation préventive, il s’appuie sur la capacité des personnes à agir pour elles-mêmes et leur environnement. Cette transformation vise notamment à l’accès aux droits, à l’autonomie et à la citoyenneté.
Les Caf, sur l’ensemble du territoire national, proposent systématiquement une offre de rencontre aux familles dans les cinq situations suivantes :

  • la séparation des parents ;
  • le décès d’un parent ;
  • le décès d’un enfant ;
  • les impayés de loyer ;
  • la monoparentalité.

Depuis 2021, une transversalité est assumée avec la présence de deux travailleuses sociales lors des différents comités de pilotage du « Parcours Séparation ».

L’année 2023 a été marquée par la mise en œuvre et la coanimation des « Petit déj » sur l’ensemble des sites (saynètes de mise en scène du parcours et de l’accompagnement proposé aux allocataires, intervention de médiatrices familiales).  

Une sensibilisation aux violences intra familiales a été réalisée auprès des agents sur l’ensemble des sites lors de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes.

En parallèle, des pochettes « parcours séparation » ont été remises aux allocataires reçus dans le cadre de la séparation. Un travail de co-construction qui se pérennise et se développe, notamment, avec la mise en œuvre du « Parcours Arrivée de l’Enfant ».

Une participation active des travailleuses sociales dans les réseaux de partenaires locaux :

Des échanges constructifs avec les partenaires, lors des séminaires des Conventions Territoriales Globales (Ctg), des réseaux intitulés « parentalité » et de « violences conjugales » sur l’ensemble du département, de réunions sur des thématiques en lien avec nos missions.

Nos échanges permettent d’alimenter, notamment, les diagnostics sur les territoires, de rappeler nos missions et de renforcer notre partenariat. Ces interactions favorisent l’inter connaissance des intervenants et permettent d’enrichir nos pratiques.

Les réseaux nous permettent également, d’envisager des actions d’ordre préventif et/ou d’information en direction des familles, et de les construire ensemble.

Temps forts

Zoom sur… l’aide aux victimes de violences conjugales

L’essentiel de l’Avvc… L’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales est une prestation légale prévue pour soutenir les victimes. […]

Lire la suite

Un partenariat entre la Caf et la Cpam de Charente-Maritime

Le 14 juin 2023 avait lieu la signature de la convention départementale entre la Caf et la Cpam de la […]

Lire la suite
Plus de temps forts