Zoom sur le métier de chargé de conseil et développement

Nos partenaires (élus, collectivités locales, associations…) sont régulièrement en relation avec les professionnels de la Caf de la Charente-Maritime dans le cadre des conventions de partenariat permettant le cofinancement de services aux familles.

Jusqu’à la fin de l’année dernière, ils rencontraient notamment les conseillers techniques et les agents de développement. Depuis le 1er janvier dernier, ces deux métiers ont fusionné vers une fonction unique de chargé de conseil et de développement.

10 chargés de conseil et développement composent l’équipe départementale « politiques territoriales et accompagnement des partenaires » au sein du service d’action sociale de la Caf.

Les chargés de conseil et développement de la Caf ont 3 missions principales :

  • Une mission d’accompagnement et de suivi

Dans ce cadre, ils apportent un soutien technique aux partenaires dans la définition d’un projet de création ou d’évaluation de service aux familles (maillage, complémentarité, évolution, …). Ils accompagnent les collectivités à la définition du projet social de territoire (Ctg), en lien avec les chargés de coopération territoriale (ex coordinateur éducatif / Pel), cofinancés par la Caf et les collectivités locales.

  • Une mission de prospection

Les chargés de conseil et de développement participent, avec les partenaires concernés, à des diagnostics territoriaux partagés de l’environnement, en vue de l’identification des besoins sociaux locaux et de l’identification des réponses à apporter aux territoires dans le cadre des Ctg.
Ils promeuvent auprès des partenaires, les orientations politiques nationales et locales en lien avec les Ctg, Sdsf et Sdavs et participent à des démarches visant à mobiliser la diversité des partenaires et acteurs locaux, à renforcer les coopérations.

  • Une mission d’aide au pilotage

Enfin, ils contribuent à l’évaluation  des projets suivis avec les collectivités locales et les gestionnaires associatifs concernés. Ils accompagnent les partenaires dans une démarche globale, contribuant à l’évaluation des politiques publiques, au maillage des territoires et au développement de parcours attentionnés.

Voir tous nos temps forts