Accompagnement social
Accompagnement social
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle
L’accompagnement social est un levier d’intervention essentiel auprès des familles, complémentaire au versement des prestations légales et aux équipements et services financés par la Caf notamment les structures de l’animation de la vie sociale, structures au carrefour de l’ensemble des politiques familiales et sociales.
La Caf joue un rôle important et constitue un acteur incontournable dans le dispositif d’aide à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité.
Cette intervention est mobilisée en complémentarité avec les partenaires institutionnels tels que le Conseil départemental, la Cpam, les Ccas ou Pôle Emploi et les partenaires associatifs.
Grâce à la mobilisation de ses professionnels, la Caf a l’ambition d’accompagner les familles fragilisées par un évènement particulier (séparation, décès d’un enfant ou d’un(e) conjoint(e), impayé de loyer) et vulnérables (foyers monoparentaux de 18 à 34 ans) par une action préventive qui s’appuie sur l’ensemble de l’offre de service de la Caf.
La détection systématique des situations à risque permet de repérer et d’informer les familles de façon proactive, et participe ainsi de la relation de service des Caf.
528 300€ versé au titre de l’action sociale
En matière de travail social, la Caf porte les ambitions suivantes :
- contribuer à l’accompagnement social des familles et développer l’animation de la vie sociale dans les territoires prioritaires ;
- mieux articuler la délivrance des prestations avec un accompagnement social ;
- s’adapter aux évolutions de notre société et aux attentes des usagers (parcours usagers).
Ainsi, la Caf réaffirme l’engagement de cibler les interventions du travail social sur les familles vulnérables. À cet égard, le travail social de la Caf concourt à la transformation sociale des familles et des territoires. À vocation préventive, il s’appuie sur la capacité des personnes à agir pour elles-mêmes et leur environnement. Cette transformation vise notamment à l’accès aux droits, à l’autonomie et à la citoyenneté.
Les Caf, sur l’ensemble du territoire national, proposent systématiquement une offre de rencontre aux familles dans les cinq situations suivantes :
- la séparation des parents ;le décès d’un parent ;
- le décès d’un enfant ;
- les impayés de loyer ;
- la monoparentalité.
Temps forts
Mieux accompagner, ensemble, les parents séparés
La Caf 17 offre plusieurs services aux parents qui se séparent. Au-delà du versement de prestations spécifiques, la Caf joue un rôle de conseil, peut proposer des rendez-vous, orienter vers des partenaires, etc.
La Caf, la Cpam et le Siao unissent leur force
La Sécu s’unit au bénéfice des plus démunis !
Le parcours séparation, une offre de service co construite en interne
Démarches administratives, aspects financiers, éducation des enfants, résidence alternée, relations ou conflits à gérer avec l’ex-conjoint(e)… nombreuses sont les préoccupations des couples qui se séparent.
Mieux accompagner les familles endeuillées
Le mardi 28 juin, la Caf a signé avec ses partenaires une convention pour mieux accompagner les familles confrontées à un deuil, en complément de l’offre de service déjà existante.
Insertion des demandeurs d’emploi : une convention avec Pôle Emploi
Pôle emploi et la Caf de la Charente-Maritime unissent leurs efforts pour développer et accélérer l’accès ou le retour à l’emploi des foyers monoparentaux de 18 à 34 ans aux ressources modestes en insertion socioprofessionnelle.
Découvrir nos autres activités