Le juste droit

La politique de contrôle

Les différentes formes de contrôle des dossiers allocataires

  • Les contrôles sur place : 638 dossiers contrôlés  
  • Les contrôles sur pièce : 583 dossiers vérifiés  
  • Les contrôles RAC annuels : 2 535 dossiers contrôlés  
  • Les contrôles métiers : 3 932 dossiers vérifiés  
  • La qualité de la liquidation des dossiers : 96,2 % des dossiers vérifiés après liquidation sont exacts et 96,1 % le sont après 6 mois.  

Le contrôle des aides aux partenaires

Notre démarche s’inscrit dans une politique volontariste de maîtrise des risques, en accompagnant nos partenaires vers une meilleure fiabilisation de leurs données d’activité et financières.   

28 contrôles sur place ont été réalisés en 2023, représentant 1 874 128 € de prestations de service, soit un objectif atteint à hauteur de 100 %.   

Globalement, les contrôles font ressortir 20 impacts financiers (avis de non-conformité avec ou sans réserve), soit un taux d’incidence financière de 71 %.  

La lutte contre la fraude

192 cas détectés avec un montant moyen de 11 116 €.
12 % ont fait l’objet d’un avertissement et 88 % d’une pénalité financière. 
En 2023, seul 1 dossier a fait l’objet d’un dépôt de plainte.

L’impact financier s’élève en 2023 à 2,148 millions d’euros et le montant des pénalités à 176 350 € soit une moyenne de 1050 € par dossier. 

La prévention des indus

Ce plan de prévention s’inscrit dans le cadre de la loi Essoc du 10 août 2018 sur le droit à l’erreur et vise à accompagner et conseiller les allocataires dans la gestion de leurs droits.

Utilisé pour repérer les dossiers d’allocataires concernés par un risque d’indu. Cet outil statistique permet de cibler les contrôles sur les dossiers les plus risqués.  

Les données utilisées sont les données de contacts, la situation familiale, professionnelle, financière des allocataires et des enfants à charge, les caractéristiques du logement et de son occupation, la résidence en France, au cours des dernières années.  

Chiffres clés

1 384 208 €

de rappels

3 995 252 €

d'indus

11 116 €

montant moyen fraude détectée

192

fraudes détectées

583

contrôles sur pièce effectués

638

contrôles sur place réalisés

28

équipements contrôlés

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