Semaine nationale de la Petite Enfance

Depuis 4 ans la Caf de la Charente organise avec l’association “Agir pour la petite enfance”, la semaine de la petite enfance. Organisée du 19 mars au 26 mars 2022 sur la thématique des (Re)trouvailles.  

La Caf de la Charente, partenaire principal de cet évènement, affirme ainsi sa reconnaissance des professionnels de la petite enfance, du bien-être du jeune enfant et l’accompagnement des parents.

Cet évènement a pour ambition de réunir le trio parents-enfants-professionnels, en organisant des activités spécifiques au sein de chaque structure afin de vivre joyeusement le temps des retrouvailles parents/enfants avec l’appui des professionnels. Des ateliers artistiques, culturels ont ainsi permis à chacun de vivre ces instants avec sérénité.  

La séparation et les retrouvailles sont des moments de transition qui peuvent s’avérer sensibles. Dans retrouvailles, il y a une redécouverte mutuelle pas toujours facile à vivre… C’est alors que le temps rentre en jeu ! Le tout-petit a besoin qu’on lui laisse du temps pour comprendre ce qui se passe, ce qui va arriver.  

Une conférence de Me Tartas, sociologue, sur le temps et la temporalité, a permis aux nombreux professionnels qui l’ont suivi de comprendre les différents temps de l’enfant pour se focaliser sur les retrouvailles.  

A l’occasion de ces retrouvailles, la Caf de la Charente en partenariat avec l’École des Loisirs et
« Agir pour la petite enfance » a distribué plus de 180 livres pour soutenir l’accès à la lecture, grande cause nationale de cette année.

Voir tous nos temps forts