La Caf mobilisée face à la crise en Ukraine

La Caf de la Charente a été fortement mobilisée face à la gestion de la crise liée à l’arrivée importante en France de familles déplacées d’Ukraine (majoritairement des femmes avec enfants, des femmes seules).

Plusieurs acteurs sur le dispositif

L’association AFUS 16 (avec laquelle la Caf16 a signé une convention partenariale) est désignée par les services de l’État pour assurer le premier accompagnement des familles et des hébergeants, la coordination avec les services de la Préfecture et les différents partenaires mobilisés dont la Caf, la Cpam, Pôle emploi et l’Éducation Nationale. 

Domaines d’interventions de la Caf de la Charente

La Caf de la Charente intervient directement pour faciliter l’accès aux droits pour ces familles (ainsi qu’aux hébergeants à qui on pourrait ouvrir des droits en cas d’accueil d’Ukrainiens sur une période de 9 mois minimum). 

Au sein de la Caf de la Charente, le traitement des dossiers est pris en charge par une cellule dédiée.

La séance d’avril du Conseil d’administration de la Caf a validé la politique de soutien aux déplacés ukrainiens suivante avec :​​​​​​​​​​​​​

  • la gratuité de l’accueil de loisirs sachant que la gratuité de l’accueil en crèche a été décidée au niveau national pour tous les enfants des personnes bénéficiaires de la protection temporaire comme celles ayant fui l’Ukraine.
  • une aide exceptionnelle de solidarité pour permettre à ces familles d’équiper un logement autonome, avec des articles de 1ère nécessité (gérée par AFUS 16 et dans le cadre d’un partenariat avec Envie Charente et les associations caritatives)
  • l’accès gratuit à un équipement numérique reconditionné (PC, clavier, écran, souris) auprès d’Envie Charente.

Ce sont plus de 250 familles qui sont accompagnées par les différents services de l’Etat, des collectivités en partenariat étroit avec la Caf de la Charente.

Voir tous nos temps forts