La Caf, partie prenante du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi
La Caf de la Charente est partie prenante du projet de Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE). Cette démarche partenariale, pilotée au niveau local par le Département de la Charente, est un dispositif initié et co-financé par le Gouvernement.
Elle réunit toutes les structures appelées à intervenir dans le parcours vers l’emploi d’une personne (Caf, Conseil départemental, Pôle Emploi, Cap Emploi, missions locales, associations, CCAS, etc.).
Cette démarche vise un public large puisqu’elle s’adresse à toutes les personnes en difficulté d’insertion et d’accès à l’emploi : allocataires du Rsa, jeunes, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi de longue durée…
Le 9 novembre 2022, lors du 4ème comité de pilotage, l’ensemble des partenaires ont signé une charte d’organisation. Elle vise une meilleure coordination des interventions des différentes parties prenantes de façon à renforcer la réactivité et la fluidité des réponses aux besoins des personnes suivies.
Le SPIE s’attachera également à permettre de dépasser les freins périphériques à l’emploi comme ceux de la mobilité ou de l’accès à un mode de garde. En Charente, la Caf est d’ailleurs engagée comme co-pilote sur les travaux relatifs aux modes de garde.
Voir tous nos temps forts