Les services aux allocataires
Renforcer l’accès aux droits et simplifier les démarches, proposer une offre de service personnalisée sont quelques uns des enjeux majeurs de la Caf de la Charente.
L’accès aux droits
Continuité dans l’action de lutte contre le non-recours
Les actions de lutte contre le non-recours conduites en 2022 s’articulent autour de 3 objectifs :
1. Répondre aux besoins des allocataires et des partenaires, relais potentiel de l’accès aux droits
En 2022, la Caf de la Charente a répondu à l’invitation de plusieurs partenaires afin de réaliser des interventions collectives. Ces séances ont notamment permis de présenter les prestations (critères d’éligibilité, public cible, plafond des ressources, particularités et obligations déclaratives ).
Quelques exemples d’interventions : journée d’accueil des étudiants à l’IUT d’Angoulême et primo-arrivants à la Mairie d’Angoulême, présentation de l’articulation du contrat engagement jeune pour des bénéficiaires de Rsa / Prime d’activité sur les antennes Pôle Emploi de La Couronne, Ruffec et Cognac, présentation générale et collective du caf.fr, des modes de contacts de la Caf dans les locaux de la Maison des habitants à Basseau, intervention auprès des agents de l’UDAF pour une information globale aux tuteurs, intervention à la Maison des Auteurs.
2. Cibler les allocataires et intermédiaires pour mieux « aller vers »
Afin de cibler potentiellement les non bénéficiaires de prestations (non-allocataires donc non identifiables au sein de nos bases de travail), la Caf de la Charente a souhaité centrer son action sur l’accès au droit à la prime d’activité. En effet, on estime aujourd’hui que 39 % des Français éligibles à la prime d’activité n’y ont pas recours, une donnée qui dépasse de 5 % le taux de non-recours au Rsa.
Des actions ont donc été conduites vers les salariés des entreprises dont le salaire médian pouvait potentiellement correspondre à un droit à la prime d’activité.
Quelques exemples d’interventions : opérations d’informations auprès des salariés du Centre Hospitalier d’Angoulême, vers les salariés de la grande distribution (centre Leclerc), prise de contact vers certaines entreprises charentaises lors du Forum Emploi pour diffusion d’informations sur les prestations sur les intranet d’entreprise.
3. Identifier les bonnes pratiques de traitement en faveur de l’accès aux droits
Les actions quotidiennes lors du traitement des dossiers par les techniciens participent pleinement à l’identification et à l’éligibilité à une prestation.
Dans le cadre de la dématérialisation des flux avec la MDPH, la Caf de la Charente a fait le choix de recevoir les refus de droits afin de les analyser et d’aller vers l’allocataire pour étudier ses droits potentiels
Des travaux ont également été menés concernant l’accès aux droits renforcé des publics fragiles. La Caf de la Charente a également souhaité tirer profit des enseignements de la crise en Ukraine au profit des bénéficiaires de protection internationale (BPI). Ainsi, 8 conventions partenariales ont été signées en 2022 et 2 réunions du comité opérationnel ont été organisées dont une en présence du pilote national. Le groupe dédié au traitement des dossiers BPI a été élargi, une vidéo de présentation de l’organisation de l’équipe de la Caf de la Charente a été réalisée.
La Caf de la Charente participe également de façon systématique au Comité technique Asile organisé par la Préfecture.
La Caf de la Charente a également intégré la généralisation du dispositif AGIR (Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés) visant à établir un guichet unique départemental favorisant l’intégration dans l’ouverture des droits, dans le logement et l’emploi : des réunions et circuits ont été établis avec Viltais, l’opérateur départemental. Un outil de traduction a été proposé afin de faciliter entretiens.
La dématérialisation
La Caf de la Charente s’attache depuis de nombreuses années à accompagner au mieux les allocataires et partenaires dans l’utilisation des démarches en ligne.
97,9 %
des déclarations trimestrielles de prime d’activité
94 %
de déclarations de changement
de situation
96,3 %
de déclarations trimestrielles de Rsa
78,8 %
de demandes d’aides au logement
Mise en place des ateliers Caf.fr
A la suite des ateliers informatiques offerts à nos allocataires en partenariat avec l’ENSC, nous avons mis en place les ateliers numériques Caf.fr et Mon Compte au siège de la Caf de la Charente.
L’objectif : faire découvrir le contenu et les possibilités offertes pour le suivi et la gestion de ses droits grâce à un temps d’échange dédié, qui s’adapte à tous les niveaux de connaissance numérique, du grand débutant au plus averti. L’atelier se déroule de façon simple et adaptée pour aborder avec chacun des participants ce qui lui est utile. Il peut ainsi prendre le temps d’expliquer, de transmettre des informations et de pratiquer sur son propre espace personnel. Les ateliers se déroulent au siège, sur rendez-vous (prise de rendez-vous sur caf.fr ou auprès de notre espace numérique), et durent 1h30.
Pour 2023, des ateliers numériques Caf pourraient se mettre en place au sein de structures extérieures, comme à l’Alpha (la médiathèque d’Angoulême) ou au sein d’espaces France Services.
Formation de conseillers numériques départementaux
Dans le cadre du partenariat avec ENSC, les conseillers numériques recrutés pour intervenir au sein de différentes structures ont été formés à l’offre de service de la Caf. Ainsi, ce sont 34 personnes, en complément des animateurs France Services, qui ont suivi la formation. Ils ont pu découvrir le site Caf.fr, les fonctionnalités de Mon Compte, et les multiples canaux de contacts de la Caf.
Ces conseillers numériques, officient au sein de maisons de la jeunesse et de la culture, de centres sociaux, d’associations telles que la Croix-Rouge, le Secours Populaire, ou de structures telles que l’Udaf, les communautés d’agglomérations et bien d’autres encore.
Une offre de service personnalisée
Ouverture espace numérique en libre-service et sans rendez-vous
En mai 2022, notre espace numérique ouvre ses portes avec la création de 2 postes de conseillères numériques. leurs missions : l’accompagnement aux démarches en ligne sans rendez-vous, l’aide à la prise de rendez-vous ou à la rédaction de courriels pour les situations le nécessitant.
Ainsi, l’allocataire est accompagné à l’utilisation et à la consultation de Mon Compte, ou être orienté vers le canal de contact ou l’interlocuteur le plus adapté à votre besoin ou situation.
Ce peut être pour consulter ses droits, éditer des attestations, faire ses déclarations de ressources trimestrielles, ou encore signaler un changement de situation familial, personnel, professionnel….
Les conseillères numériques peuvent ainsi faire avec l’allocataire, ou simplement être à proximité si s’il y a un doute ou une question au cours de d’une démarche en ligne.
Cet espace est ouvert sans rendez-vous du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h, et le vendredi de 10h à 12h30 et 13h30 à 16h. Sont accessibles avec ou sans accompagnement : des ordinateurs , des tablettes, des écrans tactiles. Il est possible d’utiliser les scanners et transmettre des documents à partir de Mon Compte et ainsi gagner du temps sur le traitement de son dossier.
L’ouverture de cet espace a également été l’opportunité, afin de garantir la sécurité de nos usagers et de nos équipes, de renforcer et de tester par des exercices, notre dispositif de sûreté.
Depuis son ouverture en mai 2022, 7 260 personnes ont fréquenté cet espace et bénéficié d’un accompagnement.
Nouveaux EFS et évolution de la fréquentation
A fin 2022, 6 023 allocataires ont fréquenté les espaces France Services du département. L’évolution de la fréquentation se développe, et nos actions de communication pour faire connaitre ces espaces portent leurs fruits. Désormais, 33 structures sont présentes sur l’ensemble du département.
Les agents France services accueillent et accompagnent les allocataires pour toutes leurs démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique.
Les agents France services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien un accompagnement numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…). Une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations…).
L’offre de service complète en Charente
La médiation administrative
Dans un contexte économique et social difficile, avec une montée de la précarité, nombreux sont les allocataires qui connaissent des trajectoires de vies bousculées ; la médiation administrative joue un rôle important d’aide aux usagers perdus dans les méandres de nos organisations.
Participant de la démarche d’amélioration continue impulsée dans notre institution, la médiation administrative permet à la fois de :
- favoriser l’accès aux droits en menant une analyse globale de la situation de l’allocataire qui la saisit ;
- jouer un rôle de prévention, en expliquant de manière la plus pédagogique et transparente possible une législation encore trop souvent complexe, limitant ainsi le risque de réitération d’erreurs et donc d’indus ;
- veiller au respect du principe du contradictoire en donnant une dernière possibilité à l’allocataire de faire entendre ses arguments et de demander un réexamen de sa situation.
A la suite du départ en retraite de la médiatrice en poste jusqu’à la fin de l’année 2021, une nouvelle médiatrice a été nommée le 1 juin 2022. Pour cette mission qu’elle exerce à temps partiel, elle est rattachée directement à la Direction.
Temps forts
Le nouveau Caf.fr
Le site caf.fr s’actualisera pour mieux répondre aux attentes de nos allocataires et partenaires, avec une nouvelle présentation et des rubriques repensées pour être plus proche de leur situation.
La Caf mobilisée face à la crise en Ukraine
La Caf de la Charente a été fortement mobilisée face à la gestion de la crise liée à l’arrivée importante […]
La Caf, partie prenante du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi
La Caf de la Charente est partie prenante du projet de Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE).
Chiffres clés
mails traités
espaces France Services en Charente
visites dans les espaces France Service
accompagnements sur l'espace numérique au siège à Angoulême
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